Rêves de papier
Installée à La Bouille depuis un peu plus de quatre ans. Lia ouvre son atelier galerie à toute personne curieuse de découvrir son univers. Peintre ou i'iustratrice selon l'humeur et le regard du visiteur, cet ancien professeur d'arts plastiques a fait de l'image un support poétique inédit. Auteur d'Anaïs vous emmène, un album dont elle a conçu le texte, les dessins et la mise en page. Lia éprouve pour le papier une passion de chaque instant.
Professeur d'arts plastiques pendant plus de vingt ans. Lia souhaitait depuis longtemps se consacrer à la peinture. Il y a quelques années, elle trouva à La Bouille, berceau d'Hector Malot, l'atelier de ses rêves, créant ainsi son propre espace de travail et d'exposition. C'est là que, depuis un peu plus de quatre ans, elle accueille les visiteurs curieux de découvrir son univers. Chacun ainsi peut emporter, s'il le désire, un souvenir de sa visite : lithographies, reproductions de tous formats ou originaux encadrés, petites estampes, cartes postales d'un grand raffinement, miniatures délicieuses que l'on glisse dans une enveloppe. Chacun peut, selon ses moyens,meubler son décor quotidien ou lui redonner des couleurs. C'est pour l'âme un petit bol d'air dont on ne saurait la priver.
Invité à explorer cet atelier très convivial, nous en avons immédiatement savouré l'atmosphère et l'accueil sympathique. Inspirée par la vie et la nature infatigable qui nous entoure, Lia semble avoir cultivé la fraîcheur des émotions de son enfance. D'un optimisme sans compromis, son travail rend hommage aux merveilles de la création, auxquelles elle accorde au passage un petit grain de fantaisie et de poésie personnelles. L'arbre et le monde floral, les oiseaux, les poissons, !es coccinelles, les papillons multicolores, les herbes luxuriantes, les cœurs, les vagues et les œufs (symboles cosmiques) peuplent ses créations de lumière et de crépitements. De nombreuses citations jalonnent le parcours proposé. Elles émanent toutes d'auteurs de premier ordre : Aristote, Shakespeare, Saint-Exupéry, Teilhard de Chardin, Krishnamurti, Max Stirner ou Hermann Hesse. Voilà certes des gens d'une agréable compagnie. Cela change des débilités asphyxiantes de la TV. Entre la plume et le pinceau, encre, pastel, aquarelle, acrylique fournissent tour à tour à Lia mille nuances enchanteresses. Son graphisme épuré s'allume comme un arc-en-ciel. Lia aime ciseler ses formes, ce qui leur donne un caractère un peu précieux, comme on le dirait d'un bijou. Le soleil inonde le paysage de ses rayons. Une musique douce accompagne la découverte. «A travers mes images, je m'efforce toujours d'envoyer des messages positifs, explique Lia. Les études que j'ai pratiquées, notamment dans le domaine de la publicité, m'ont été d'un réel apport dans la conduite de mon travail. Au moment où je suis entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen, on abordait encore un très grand nombre de techniques, comme la gravure, l'architecture et les arts graphiques. Je ne l'ai jamais regretté».
Luis Porquet, écrivain, critique d'art
Un bel atelier galerie d'où l'on voit la Seine, une table à dessin, quelques flacons d'encre acrylique, des pinceaux finement choisis et une passion créatrice inlassable et imbattable : telle se présente LIA, entourée de ses oeuvres plus passionnantes les unes que les autres et absolument frémissantes d'originalité et de talent véritable.
Et modeste, et cachée en plus ! Il va pourtant bien falloir qu'on arrive à en parler de LIA, cette enthousiaste du travail et de l'enseignement, aimable et spontanée, qui n'a de cesse de décider de son destin créatif.
D'abord, ses mentors ; Sergent, Savary, Ramondot, Toutblanc, Herr, Mouillé... le haut de gamme en la matière pour cette élève de l'école des Beaux Arts de Rouen à sa grande époque. Et puis, elle-même professeur en arts plastiques, et enfin la réalisation de sa vocation en ce nid accueillant et plein de promesses qu'est La Bouille.
Je dois l'admettre, j'ai rarement rencontré un peintre-illustrateur sachant géométriser en souplesse la vie et la nature avec tant de poésie et de fraîcheur, sans oublier pour cela une pincée spirituelle de surréalisme.
En effet, son dessin fabuleux aux multiples découvertes, LIA l'anime en couleurs pimpantes qui n'ont aucun point commun avec l'aquarelle. Cette coloriste née transmet ainsi son imagination avec verve et singularité, sans oublier cette magie qui métamorphose nature et anecdotes avec tant de pureté et de sincérité. Et en plus, LIA possède un brio peu courant pour illustrer les livres d'enfants en feuilles miraculeuses de sortilège.
André RUELLAN, critique d'art
André RUELLAN
André RUELLAN
André RUELLAN
André RUELLAN